Le refuge de Nabeul en Tunisie existe depuis octobre 2007, date de la création de son association SOS Animaux par le Dr Raoudha Mansour, qui souhaitait y donner une seconde chance aux chats et chiens maltraités ou abandonnés dans les rues de Tunisie, pays difficile au niveau de la protection animale.

Mais accueillir, soigner, stériliser, castrer et nourrir ces animaux avant de pouvoir leur trouver une famille pour la vie, a un coût. Et au fil des ans, le Dr Mansour entant que bénevole s’est vu contrainte d’assumer de plus en plus seule la charge  du refuge .

L’A.D.S.M. est venue à point pour prendre le relais et la soutenir dans son œuvre. Tous les animaux sont au nom de l’ASDM et le Dr Mansour agit au sein de l association en tant que vétérinaire.

Les chats

Le refuge comporte 6 pièces dédiées aux chats dont une chatterie. Cette dernière a été installée dès la création du refuge dans un espace à ciel ouvert au sein de la clinique vétérinaire. Conçue par un artiste, elle constitue un arbre à chat géant où les chats peuvent courir, jouer et vivre heureux en toute sécurité.

Les 5 autres pièces sont à l’intérieur de la clinique. Il y a une nurserie pour les chatons avec ou sans mère, une pièce pour les chats ayant le besoin d’être isolés, une pièce pour les chats handicapés, une autre pour les chats aveugles ainsi qu’une pièce pour les chats en cours de traitement.

Les chiens

La partie accueillant les chiens, relativement petite, n’a rapidement plus suffit. Les chiens sont aujourd’hui répartis dans des enclos à l’extérieur de la maison, espaces qui auraient dû constituer le jardin privé du Dr Raoudha Mansour. Ils y disposent d’auvents et de niches pour s’abriter et chose importante, ils ne vivent pas isolés, mais en petits groupes.

De plus, le refuge a eu la change d’accueillir une éducatrice canine venue des États-Unis qui s’est occupée de chacun des chiens et qui a formé le personnel du refuge à éduquer les chiens avant leur adoption.